Comment utiliser le béton décoratif

Vous avez l’intention de redécorer votre maison ou votre bureau ? Avez-vous l’intention de réaménager votre maison pour la rendre plus élégante et plus lumineuse ? Ou voulez-vous donner à votre sol un aspect unique et tendance ? Alors, intéressez vous au béton décoratif (ou béton ciré) .

Vous ne serez plus limité au parquet, au lino et au carrelage pour votre sol. Pour les murs, une paroi sobre en béton ciré changera du papier peint classique. Vous pouvez avoir votre style de signature dans la couche de béton que vous voulez ajouter. De plus, le béton est un matériau très résistant qui peut durer des années avec un minimum de mesures d’entretien.
Le béton décoratif est idéal pour le sol d’une terrasse extérieure, les espaces entourant une piscine, une cabine de douche, un grand salon ou une cuisine.

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Mucem béton décoratif« Le béton ciré est le terme générique employé pour désigner une variété importante de techniques de décoration ayant pour finalité la réalisation d’un revêtement de sol ou d’un revêtement de mur avec un mortier ou un béton coloré par pigmentation et protégé pour en faciliter l’entretien. » (Wikipedia)

Certains des usages les plus courants du béton décoratif sont les planchers, les finis, les comptoirs, etc. Les planchers de béton sont courants dans les maisons rustiques. Mais leur finition est différente de celle du béton poli ordinaire. Certains décorateurs et entrepreneurs utilisent un tampon en béton fait de caoutchouc pour imprimer des motifs sur un mur ou une surface.

La plupart préféreront que ce soit fait par des professionnels, mais même les gens ordinaires qui ont un œil pour l’art peuvent y arriver. Vous pouvez aussi créer un dessin ou en faire dessiner un par un professionnel si vous avez une idée en tête.

Dans l’utilisation du béton décoratif, on applique des teintures pour obtenir la couleur désirée pour chaque usage spécifique. Si vous voulez créer un aspect classique sur votre mur ou votre sol, vous pouvez choisir d’utiliser un revêtement de béton ou du béton teinté. Des couleurs peuvent être ajoutées à votre plancher ou à votre mur selon le type de décor que vous préférez.

La décoration des murs en béton ciré

Comme mentionné précédemment, le béton est reconnu pour sa résistance et, par conséquent, son utilisation ne se limite pas aux sols.
Vous pouvez utiliser du béton estampé comme base pour vos luminaires. Vous obtiendrez ainsi une amélioration de l’éclairage. Une autre utilisation créative du béton décoratif serait de le mouler sur le chambranle de votre porte.
Vous pouvez styliser un mur avec du béton coloré ou estampé et ajouter des rails en laiton et autres.

La décoration de la cuisine avec le béton ciré

Table en béton ciréSi vous avez une cuisine et une salle à manger qui n’ont pas de séparation fixe, vous pouvez utiliser un petit mur de béton comme séparation. La réalisation d’un plan de travail en béton est également possible et très tendance. Et pourquoi pas remplacer votre évier traditionnel en inox par le même en béton moulé ?

La table en béton de la photo ci contre est par exemple disponible sur Amazon (lien affilié)

Les qualités de résistance du béton sont exceptionnelles et votre plan de travail ou votre table de cuisine seront quasiment indestructibles !

Le béton décoratif pour la salle de bains

Dans une salle de bain le béton décoratif pourra être utilisé pour revêtir les murs autour de la douche et pourquoi pas pour constituer le sol d’une douche à l’italienne ?

Comme dans la cuisine vous pouvez l’utiliser pour mouler la vasque de votre lavabo.

Conclusion

Vous pouvez mouler le béton sous d’innombrables formes pour répondre à vos besoins et à vos goûts artistiques.

Le béton décoratif est résistant et pas forcément très lourd puisqu’il peut s’appliquer en couche très fine. De plus il peut être imperméabilisé avec un vernis de finition. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur c’est un matériau d’avenir en décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*