Construire une niche pour son chien

Construire une niche à chien

Rien n’est plus triste qu’une niche délabrée ou mal construite. L’habitat de votre animal est une marque de respect et d’affection. Et l’on doit bien à notre compagnon à quatre pattes une jolie niche avec toiture et qui arbore fière allure. Facile à aménager, la niche pour chien permet de mettre à l’œuvre tout esprit créatif.

Pourquoi mon chien a-t-il besoin d’une niche ?

Une niche pour mon chienNous savons aujourd’hui qu’un chien heureux est un chien bien logé. Pour ce faire, inutile de lui réserver une place au fond du lit : le chien est un animal qu’il est stupide de vouloir à tout prix humaniser. Les spécialistes des maladies canines sont d’ailleurs unanimes : vouloir faire mener une vie d’homme à un chien pousse l’animal à la dépression. Qu’on se le tienne donc pour dit, et armons-nous pour aménager une niche pour chien. Confort et esthétisme peuvent s’allier quand on aime ses animaux et que l’on recherche à ce qu’ils mènent une existence agréable. Leur fidélité à notre égard le vaut bien.

Mieux vaut aussi éviter les matériaux dangereux, les finitions hasardeuses qui risquent d’exposer l’animal aux blessures. Les panneaux de bois doivent être mis à la bonne taille à l’aide d’un outil avec lequel il est possible d’obtenir de belles finitions, nettes et sans bavures. Une scie sauteuse sera un investissement utile, y compris pour les bricoleurs occasionnels.

Pour optimiser la niche, autant la construire en ne perdant pas de vue que le petit chiot d’aujourd’hui grandira. Selon sa race il grandira plus ou moins, il faut donc prévoir une taille de niche qui lui convienne maintenant et demain.Il faut pouvoir y poser un panier moelleux.

Quelle taille pour la niche de mon chien ?

La taille de la niche est un point crucial. Du chihuahua au dogue allemand la différence de taille… est de taille ! Il faut en tenir compte au moment de prendre les mesures. L’idéal est de compter deux fois la taille adulte du chien. Pour la hauteur, on ajoute 40 à 50 cm à sa hauteur. Donc, pour un berger allemand de 60 cm au garrot, on partira sur une base de 1 mètre. Pour un dogue allemand fier de ses 80 cm au garrot, la niche ne mesurera pas moins de 1,20 m de hauteur. Inutile de voir trop grand. Il faut au contraire éviter les niches trop grandes qui ne conservent pas la chaleur.

Avant de considérer l’aspect esthétique (elle peut-être un élément de décoration du jardin) il faut voir le coté pratique et confortable. La niche est avant tout conçue pour protéger l’animal du froid, du vent, mais également de l’humidité du sol. Il convient donc de l’isoler et la surélever pour que le chien puisse s’y reposer sans craindre celle-ci. Bien entendu, il faut veiller à l’étanchéité. Les animaux sont eux aussi sensibles aux rhumatismes !

Il est utile de fixer une porte battante plastifiée qui aide à isoler la niche des variations de température. Il suffit de la visser solidement, de même d’ailleurs que tous les panneaux de bois inerte et la toiture qui servent à confectionner cette habitation un peu particulière.

Comment construire la niche ?

Il est important de prévoir le nettoyage de la niche. Il devra être effectué régulièrement pour lutter contre les parasites et la poussière. Et permettre ainsi à l’animal de vivre dans un endroit propre et désinfecté. La toiture ne doit donc pas être fixe afin de pouvoir être enlevée facilement pour rendre le nettoyage aisé.

Construire la niche de mon chienLe matériel nécessaire à l’aménagement d’une niche pour chien est assez sommaire. Des tasseaux pour l’ossature, des panneaux de bois type contreplaqué, des bardeaux bitumés pour recouvrir les panneaux de la toiture. Clous, marteau, équerre et niveau à bulle sont indispensables. Il suffit ensuite de clouer les tasseaux pour élaborer la structure de la niche sans laisser dépasser la moindre tête de clou afin d’éviter toute blessure.

Avec une scie sauteuse, découpez une ouverture dans le panneau de façade pour la porte. C’est le moment de donner du style à la niche. Poncer bien pour éviter les échardes puis fixez tous les panneaux en les clouant sur les tasseaux. Fixez ensuite la toiture sur un encadrement, et installez un système de crochets qui permettront de démonter la toiture.

Autant utiliser pour la finition peinture et vernis non toxiques. Nous savons malheureusement que les chiots grignotent tout ce qu’ils trouvent ! Inutile de risquer une allergie ou un empoisonnement. On trouve dans le commerce une gamme de produits à bois tout à fait adaptée. Il reste donc à laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous, et de se lancer dans la finition extérieure de la niche à chien.

Un pistolet à peinture vous permettra de réaliser rapidement le gros œuvre. Il vous reste à écrire le nom du chien au dessus de la porte. Lui s’en moquera mais ce sera plus esthétique. Finalisez en recouvrant l’extérieur de la niche d’une bonne couche de vernis imperméabilisant.

Il n’y a plus qu’à positionner la niche dans un coin du jardin, à l’abri du vent pour que le chien y coule une vie heureuse et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*