Construire une douche sur mesure

La douche est un excellent moyen de profiter de la douceur de l’eau, chaude ou fraîche, qui baigne et rafraîchit notre corps. Grâce aux progrès de la technologie, les douches d’aujourd’hui sont personnalisées pour être rendues encore plus pratiques en fonction du type d’expérience que vous souhaitez vivre.

Disposer d’une douche personnalisée n’est pas du tout impossible. En plus d’avoir le budget nécessaire, tout ce qu’il vous faut, c’est avoir des connaissances de base en construction et en plomberie. Voici comment vous pouvez en construire une.

Faites le plan de votre douche sur mesure

Ayez un plan conscient. Libérez votre esprit. Imaginez, dessinez et mettez des idées sur papier. C’est la partie la plus facile et la plus agréable dans la construction d’une douche personnalisée, et il n’y a aucune limite à cela. Le gros avantage à disposer d’une douche personnalisée est qu’elle sera parfaitement adaptée à l’espace disponible dans votre salle de bains. Une douche prendra moins de place qu’une baignoire ou un jacuzzi (certes plus agréable et plus fun à utiliser). Au contraire si vous disposez de place ou que votre salle d’eau dispose d’un recoin trop petit pour une baignoire, une douche à l’italienne sera parfaite.

Surfez sur le web pour d’autres suggestions et styles qui pourraient vous inspirer (si vous n’avez pas encore d’idée précise). Tenez compte de la liste ci-dessous pour finaliser votre plan pour votre douche.

  • L’espace,
  • Les étagères,
  • Emplacement de la ou des pommes de douche,
  • La cabine de douche,
  • Le revêtement de sol
  • Le type de carrelage
  • Le système d’aération de la pièce.

Vérifiez les normes concernant la plomberie et surtout les normes électriques concernant les salles de bain.

Examinez l’alimentation en eau, l’évacuation et le câblage électrique. Cette partie est la plus fatigante. Il y aura des fils existants et des arrivées et évacuations d’eau déjà installés. Vous devrez savoir où se trouvent les passages de câbles.

Choisir entre une douche à l’italienne et un receveur de douche

douche à l’italienneLa douche à l’italienne est très tendance et donne une touche moderne à votre salle d’eau. Contrairement à une douche classique elle n’utilise pas un receveur visible. Il est donc possible de lui donner toute la surface disponible dans l’espace que vous souhaitez lui consacrer. Par contre, il faut bien que l’eau aille quelque part, il y a donc un receveur, mais invisible. Il vous faudra donc, soit creuser dans le sol, si c’est possible, soit construire un faux plancher sur toute la surface de la pièce.

Une douche à l’italienne peut être magnifique si vous optez pour un receveur à carreler. En utilisant le même carrelage que sur les murs elle se fondra parfaitement dans le décor. La douche à l’italienne est également très facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Bien sur vous pouvez aussi opter pour une cabine de douche (le plus simple) ou receveur de douche classique auquel vous ajouterez rideaux de douche ou des parois de douche en plexiglas.

Matériel nécessaire

Achetez ce dont vous aurez besoin. Pour ce projet, vous devrez acheter en fonction des détails de votre plan :

  • des carreaux de carrelage,
  • des matériaux de contour,
  • une cabine de douche ou un bac à douche,
  • un ou des pommeaux de douche,
  • des outils de plomberie
  • du béton.

La chose la plus importante à laquelle vous devez réfléchir est l’espace pour les choses que vous allez acheter. L’espace peut-il tout accueillir ? Lors de l’achat, veillez également à ce que les matériaux que vous achetez soient assortis à votre design.

Le sol de la douche

Construisez le revêtement de sol. Le receveur de la douche doit avoir un passage vers l’évacuation d’eau. La structure de la base ne doit pas favoriser la stagnation de l’eau sur le sol. Choisissez un revêtement de sol qui s’harmonisera au mieux avec les murs de la salle de bain. Comme vu plus haut, vous aurez à choisir entre douche à l’italienne, receveur classique ou receveur extra plat.

Si installer une douche à l’italienne est difficile dans votre salle de bain vous pouvez en effet opter pour l’installation d’un receveur extra plat. D’une hauteur de 15 cm environ ils ne dépassent du sol que de 5 cm. Il faudra quand même creuser un peu le sol de la pièce, mais moins que pour la douche à l’italienne pour un effet presque aussi élégant. L’avantage sera aussi de ne pas avoir à carreler le sol.

Les parois

Carrelage de doucheCette partie ne s’applique que dans le cas où vous n’installez pas une cabine de douche. En effet celle ci intègre bien sûr les parois et vous n’aurez pas à intervenir sur les murs.

Mélangez le mortier et l’eau pour former un adhésif. Cela permettra de fixer avec du ciment les carreaux sur les murs de la douche. Étalez une quantité uniforme de colle sur les murs ouverts et commencez à fixer les carreaux. Laissez sécher complètement le mélange. Appliquez ensuite un scellant sur les côtés de chaque carreau.

Fixez les autres éléments. C’est la partie finale et une des plus importantes. Fixez à l’endroit de votre choix sur le mur les parois en verre ou plexiglas (ou le rideau) et la pomme de douche. Ensuite, accessoirisez l’intérieur. Vous pouvez mettre à l’intérieur de votre salle de douche, une chaise ou un banc, des poteaux, des vases, des motifs floraux, etc. selon votre thème ou design.

Faire appel à un professionnel ?

Si vous pensez ne pas pouvoir pas faire la rénovation tout seul, ne jouez pas au Macgyver et ne gâchez pas votre plan. Il est conseillé d’engager un expert ou de trouver un ami qui possède le savoir-faire. Cela permet non seulement de perfectionner votre projet de douche sur mesure, mais aussi de vous garder, vous et votre famille, en sécurité. Discutez avec votre entrepreneur de tout ce à quoi vous voulez que votre douche ressemble. Parlez avec lui de la conception, de l’utilisation, de la date d’échéance et bien sûr du budget.

Maintenant que vous avez une bonne idée pour construire votre propre douche personnalisée, décidez-vous avec le meilleur plan et commencez à construire. Profitez de la douche, de sa construction et au-delà !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*