Salon de jardin en teck : une bonne idée ?

Bien choisir un salon de jardin en teck

Le salon de jardin en teck a toujours un grand succès. Il apporte en effet aux jardins et aux terrasses son côté naturel et chaleureux très apprécié. De plus, il s’intègre facilement à toutes les configurations et tous les styles de décoration. Ce qui en fait un produit phare du mobilier de jardin.

Comment bien choisir un salon de jardin en teck ?

La qualité du bois

Parmi les critères de choix il y a bien sûr le niveau de qualité du bois. En effet, il y a teck et teck ! Sachez donc qu’il existe trois niveaux de qualité qu’on appelle grade :

  • Le grade A est le niveau de qualité le plus élevé. Il s’agit de bois de plus de 30 ans et de couleur est uniforme. Extrait du cœur même de l’arbre, son bois est solide, de couleur uniforme et exempt de nœuds.
  • Le grade B : le milieu de gamme, il bénéficie d’une couleur encore assez homogène. Solide mais à ce niveau de qualité il y aura des nœuds.
  • Le grade C correspond au tout venant. Un bois de basse qualité qui est traité chimiquement pour lui assurer un minimum de résistance aux intempéries. Il est plus fragile, les teintes sont moins éclatantes… mais c’est aussi le moins cher !

Les dimensions

Table de jardin pliante en teckVous choisirez bien sûr votre salon de jardin en fonction de la place disponible dans votre jardin ou votre terrasse. Pensez également à un espace de rangement pour qu’il passe l’hiver à l’abri. Il existe des meubles pliants plus faciles à ranger et transporter.

La garantie d’un produit respectueux de l’environnement

Lorsque l’on achète un salon de jardin en teck, il faut penser à vérifier qu’il est éco-certifié. C’est à dire qu’il provient d’une démarche éco-responsable. Que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Et ceci tout au long de sa fabrication, ce qui inclus aussi le transport et l’emballage.

Ce label doit être inscrit sur le descriptif du salon. Vous vous assurez ainsi de la préservation de la diversité biologique et de la régénération des forêts exploitées.

L’usage que vous en ferez

Relax en teckIl vous faudra choisir des meubles en fonction de ce que vous en ferez : un espace de détente ou un espace de repas ? Pour inviter famille et amis à dîner une table large et des sièges confortable et droits seront préférables. Si au contraire vous préférez le farniente au bord de la piscine, privilégiez des transats confortables et une ou deux tables basses.

Les avantages et les inconvénients du salon de jardin en teck

Outre son aspect esthétique, le teck est un bois très résistant et durable. En effet, il est imperméable et parfaitement imputrescible. Il résiste très bien aux champignons et aux parasites du bois sec. Il est, de plus, très léger et donc très facile à transporter.

Par contre, lorsqu’il vieillit, le teck prend une couleur grisâtre qui ne plait pas à tout le monde. Si l’on veut qu’il garde son bel aspect d’origine, il va falloir l’entretenir une ou deux fois par an. Pour cela il existe l’huile de lin ou l’huile pour bois exotique qui le protégera des intempéries. De cette façon, il gardera sa belle couleur de miel.

Pour conserver son aspect initial, il faut aussi absolument le mettre à l’abri. Ou au moins le protéger d’une bâche, durant la saison hivernale. L’autre inconvénient du salon de jardin en teck réside dans son prix assez élevé. Mais étant donné sa durabilité, qui peut aller jusqu’à 60 ans, cela reste tout de même un très bon investissement.

Combien coûte un salon de jardin en teck ?

Le prix peut varier dans des limites importantes. On a vu qu’il existe différentes qualités de bois, mais aussi de fabrication. Bien sûr le nombre et la taille des éléments dont vous ferez l’achat conditionneront le coût total de votre investissement. Dans tous les cas je vous conseille d’acheter votre mobilier de jardin auprès de professionnels. Votre investissement initial sera ainsi préservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*