Peindre une salle de bains avec de la peinture à l’huile

peindre une salle de bains

Le type de peinture le plus populaire de nos jours est la peinture au latex. Parce qu’elle possède de nombreuses qualités telles que sa durabilité, sa facilité d’application, sa rétention de couleur supérieure et sa polyvalence. Les peintures à l’huile valent aussi la peine d’être considérées parce qu’elles sont aussi très durables et adhèrent bien aux surfaces. Les inconvénients de la peinture à l’huile sont les suivants : ils ont tendance à s’écailler et à jaunir lorsqu’ils sont utilisés pour des applications intérieures ; ils prennent plus de temps à sécher que la peinture au latex ; et ils sont beaucoup plus difficiles à nettoyer en cas de déversements ou d’éclaboussures.

Quelle peinture utiliser pour repeindre une salle de bain ?

Lorsque vous peignez une salle de bain, il est toujours préférable d’utiliser de la peinture au latex. En effet les peintures à base d’huile peuvent dégager une odeur forte. Il faudra beaucoup de temps pour sécher dans un environnement fermé et humide. Mais si vous n’êtes pas gêné par de tels inconvénients pendant quelques jours, vous serez heureux de découvrir que si vous peignez votre salle de bain avec une peinture à l’huile, vous aurez besoin de faire moins de lavage. En effet, les traces de saleté et la graisse qui s’accumulent sur les murs s’enlèveront facilement.
Donc, si vous avez décidé d’utiliser de la peinture à l’huile pour votre salle de bain, voici les étapes à suivre :

Préparez votre matériel

Vous auriez besoin de peinture à base d’huile, d’essence minérale (pour nettoyer), de nettoyant pour les mains (au cas où vous auriez de la peinture sur la peau), de mastic de peintre (pour remplir les fissures et les entailles dans le mur), de brosses à rouleau et d’une brosse à poils de menton (pour peindre les coins et les bords).

Nettoyez les surfaces de la salle de bains

Pour cette étape, vous aurez besoin de désinfectants et de détergents ménagers. Vous n’aurez pas exactement à nettoyer la salle de bain pour cela ; le but est de nettoyer toutes les surfaces sur lesquelles vous allez peindre pour vous assurer que la peinture adhère correctement.

Retirez ou couvrez tout

Pour protéger les matériaux à l’intérieur de votre salle de bains, il est préférable de les enlever, si possible. Pour tout ce que vous ne pouvez pas enlever, il suffit de les recouvrir de feuilles de poussière pour les protéger des gouttes de peinture et des éclaboussures.
Remplissez les trous dans le mur. Inspectez les murs à fond à la recherche de petits trous ou d’entailles. Couvrez-les avec du mastic de peintre (disponible dans les quincailleries), aussi appelé  » spackle léger « . Mettez un peu de spackle sur le bord d’une lame, et couvrez le trou. Même à l’extérieur pour qu’il soit à la même hauteur que le reste du mur.

Peignez un mur à la fois

Pour éviter des finitions inégales, il est préférable d’utiliser votre pinceau à rouleau et d’appliquer la peinture un mur à la fois. Veillez à remplir uniformément le pinceau du rouleau avec de la peinture. Commencez par un coin et roulez votre pinceau en douceur, en vous assurant d’étaler la peinture uniformément afin que la texture de la peinture reste uniforme dans tout le mur.  Finissez un mur, puis faites-le dans toute la salle de bains, y compris le plafond.

Faites des retouches

Attendez deux jours pour laisser sécher complètement la peinture à l’huile. Ensuite, recherchez les imperfections dans les murs, comme les petits points manqués. Secouez à nouveau votre peinture et appliquez-en un peu sur un nouveau pinceau. Tamponner ensuite à l’endroit manqué, en s’assurant d’utiliser une légère touche pour le plumer (ou le découper) dans la peinture existante. Faites ceci à chaque imperfection que vous voyez.

Voilà, vous l’avez ! Ce ne sont que quelques-unes des façons de peindre une salle de bains avec de la peinture à l’huile. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*