Rénovation de salle de bain : douche ou baignoire ?

Douche ou baignoire ?

Ce n’est certes pas le lieu le plus fréquenté et agréable de la maison. Mais vous pouvez profiter de la rénovation de votre salle de bain pour en faire un endroit plus chaleureux. Comme toute rénovation elle augmentera la valeur de votre maison. Si vous en avez les moyens et la place vous pourrez probablement installer les deux. Dans le cas contraire, vous serez confrontés au dilemme de choisir entre installer une douche ou une baignoire.

Dans les deux cas, le design est important, mais le choix aura davantage d’importance en qui concerne les fonctionnalités et l’espace disponible. Une grande salle de bains offrira plus de possibilités d’aménagement qu’une petite salle de bains. Quels sont donc les critères à prendre en compte avant de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne (plus tendance et pratique). Voyons les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Les avantages de la baignoire

L’avantage principal de la baignoire sur la douche est la possibilité de prendre un bain relaxant. Après une dure journée de travail ou une séance de sport éprouvante. La technologie permet de bénéficier de bains à remous qui augmentent encore cet effet reposant.

De plus, si vous vivez en famille, avec des enfants en bas âge, une baignoire leur permettra de profiter de leur bain. Les plus jeunes pourront également y jouer. Les enfants ne sont pas forcément à l’aise sous la douche.

Un autre avantage de la baignoire est la valeur de revente de votre logement. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent une baignoire (les femmes en particulier) et hésiteront à acquérir un logement qui en est dépourvu.

Les avantages de la douche

L’espace disponible dans la salle de bain

Cabine de douche à vapeurSi votre salle de bain est petite une douche est idéale. En effet, une douche occupe beaucoup moins de place, et s’adapte facilement à l’espace disponible. Il existe des modèles de douche de toutes sortes de tailles et de formes. Son accès, en particulier dans le cas de douches dites « à l’italienne » est facilité. Pensez au temps qui passe : peut-être aurez-vous un jour des problèmes de mobilité et entrer dans une baignoire ordinaire dans ces conditions n’est pas chose aisée.

Une douche à l’italienne, si elle est suffisamment large, sera facilement accessible en fauteuil roulant ou en déambulateur. Vous pourrez même y ajouter un banc. D’autres accessoires comme les barres d’appui et les carreaux ou tapis antidérapants permettent de sécuriser la douche.

Remplacer la baignoire par la douche vous permettra un gain de place pour ajouter par exemple une machine à laver, un panier à linge, un lavabo double…

L’économie d’eau et d’énergie

De nos jours, la question écologique est de plus en plus au centre des préoccupations de chacun. Une douche consomme moins d’eau qu’un bain. Une douche de 10 minutes utilisera environ 60 litres d’eau. alors qu’un bain en nécessitera 100 ! De plus, l’utilisation d’une pomme de douche économe en énergie permet de réduire la consommation de 70 %. C’est donc une économie importante, tant pour l’environnement que pour votre facture d’eau et d’énergie. Préférer une douche à un bain est donc un choix éco-responsable !

L’hygiène

Vous avez déjà fait attention à la couleur de l’eau de votre bain après une effort physique intense, un match de rugby ou une randonnée vtt dans la boue ? Une douche parait quand même plus saine que de flâner dans une eau aussi sale non ? La douche peut être toute aussi relaxante et au moins l’eau ne refroidit pas !

Le nettoyage

Pour les mêmes raison il est plus simple de nettoyer une douche qu’une baignoire puisque l’eau sale ne stagne pas et est immédiatement évacuée. Un coup de jet et le plus gros est fait. Il suffit d’un nettoyage rapide du carrelage avec une éponge et de la javel une fois par semaine.

Le design et le confort

Une cabine de douche ordinaire ne fait certes pas rêver. Mais certaines installations de douche à l’italienne sont vraiment magnifiques. L’idéal étant de ne pas avoir du tout de séparation entre la douche elle même et le reste de la salle de bain (au niveau du sol). De plus ces douches sont équipées de colonnes de douches disposant de toute une variété de jets relaxants. Dans ces conditions, prendre une douche est aussi relaxant qu’un bain !

L’idéal : une douche ET une baignoire

Douche et baignoire ?Si vous avez la place et les moyens, n’hésitez pas à investir. La combinaison des deux dans votre salle de bains vous permet de bénéficier des avantages de l’une et de l’autre. Ainsi optez pour un bain ou une douche, selon votre humeur.

Et votre bien n’en sera que plus facile à revendre le jour venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*