Quelques idées de décoration de salle de bains

Salle de bain design

La salle de bains est une des pièces les plus importantes de la maison. Sa principale fonction est d’assurer votre bien-être. Or, bien-être est synonyme de confort, sans négliger le plaisir des sens et des yeux. Pour cette pièce de l’habitation qui comporte le plus d’équipement, à ne citer que la robinetterie et les appareils sanitaires, comment concilier un bon aménagement avec une décoration d’intérieur réussie ?

Jouez sur la luminosité

Tout comme les sublimes lampes d’ambiance, les spots intégrés au plafond trouvent leur place dans la salle de bain. Le principe du triangle de lumière est recommandé.

Au centre de la salle, installez l’éclairage principal au plafond, un plafonnier fait bien l’affaire, pourvu qu’il ne soit pas placé au-dessus de votre baignoire. En effet, le fait d’avoir la lumière en face de vous lorsque vous prenez votre bain risque de vous aveugler. Vous seriez alors obligé de détourner vos yeux pour ne pas la fixer. Pour la même raison il est donc déconseillé d’y suspendre un lustre. En plus, cela vous procurerait une sensation désagréable d’oppression. Vous auriez l’impression que le luminaire pourrait chuter un jour dans votre bain !

La baignoire est facultative. Si vous préférez une douche italienne, les lampes LED aux reflets changeants en fonction de la température de l’eau sont géniales. Intégrées au pommeau de douche, elles donnent de la couleur à votre déco. De même, un variateur de lumière est toujours le bienvenu dans une salle de bains design.

Un second éclairage sera placé par exemple sur les côtés du miroir, au-dessus des vasques ou du lavabo. Il vous sera d’une aide précieuse lorsque vous vous brosserez les dents, quand vous vous coifferez ou vous maquillerez. Si la luminosité ne génère pas trop d’ombres, vous pouvez quand même placer votre applique au-dessus du miroir. Ensuite, vous choisirez librement l’emplacement d’une éventuelle troisième source de lumière.

Ne lésinez pas sur l’aspect pratique et sécuritaire de votre salle de bains

Votre inspiration ne suffit pas pour décorer votre salle de bains. Il faut aussi penser à son coté pratique. La pièce se doit d’être à la fois agréable à vivre et pratique. Veillez à votre sécurité. Les éléments relatifs à l’alimentation électrique doivent être isolés dans un lieu sûr, à l’abri de l’humidité. En effet, l’usage de l’eau étant indispensable, les éclaboussures sont incontournables. Certaines parties du local doivent donc être protégées.

Citons le sol qui doit être revêtu d’un matériau résistant, idéalement du carrelage. Et les murs qui eux aussi, doivent être recouverts d’une matière qui leur permettra de résister à l’eau.

Enfin, la qualité des équipements et matériaux est requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*