Installez une piscine hors sol dans votre jardin

Piscine hors sol

La piscine hors sol : facile à installer et abordable. Le rêve absolu de tout un chacun : une maison avec une piscine dans le jardin. Idéale pour tous, c’est est un lieu de jeux, de détente, de rire et de divertissement pour les enfants et pour toute la famille. Toutes les réponses à vos questions, les conseils utiles pour le choix de votre piscine hors sol.

Les petites piscines gonflables pour enfants

Piscine gonflable pour les enfantsFaisons rapidement le point sur les petites piscines gonflables qui conviennent parfaitement aux enfants en bas âge. Vérifiez que la piscine que vous souhaitez acheter porte la marque CE. C’est une petite piscine gonflable d’appoint qui se gonfle sans difficulté avec une pompe classique.

Vous trouverez des piscines à l’effigie des personnages favoris des enfants et de différentes couleurs. Ils pourront ainsi découvrir les plaisir de la nage en toute sécurité.

La piscine hors sol

Piscine hors solComme leur nom l’indique, les piscines hors sol sont montées en surface (par opposition aux piscines enterrées). Relativement faciles à installer, elles constituent une bonne alternative en termes de budget et de simplicité.

Nul besoin, comme pour une piscine enterrée, de creuser un trou au beau milieu de votre terrain, avec les conséquences du passage des engins de chantier sur celui-ci. Chose non négligeable notamment si l’aménagement de votre pelouse, de vos arbres… est déjà bien avancé : l’installation d’une piscine hors-sol permet ainsi d’épargner les espaces verts.

On peut distinguer trois types de piscines hors sol en fonction du matériau qui les compose : Les piscines rigides dont les parois extérieures sont en acier, les piscines en bois et les piscines autoportantes. Il existe aussi des piscine gonflables dont la structure est supportée par des boudins. La piscine peut être ovale ou rectangulaire, parfois hexagonale, voire octogonale. Dans tous les cas, la structure est résistante.

Le modèle le plus abordable est la piscine tubulaire ronde. Certaines piscines tubulaires Intex sont accessibles à partir de 100 € chez Amazon par exemple.

Le montage d’une piscine hors sol

L’installation d’une piscine hors sol n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire ! Un minimum de connaissance et l’aide d’une tierce personne sont nécessaires.

Montage d'une piscine hors solMunissez-vous du manuel d’instructions et suivez attentivement les consignes. Si vous avez effectué votre achat sur internet, assurez-vous que les éléments de la piscine seront livrés avec une notice en français… Vérifiez également, comme lors du montage d’un meuble IKEA que tous les éléments figurent bien dans le ou les colis.

Parfois, certains fournisseurs joignent un DVD explicatif qui permet de visualiser directement les phases du montage. Ne tentez pas de sauter des étapes pour arriver plus vite au résultat final… suivez les instructions à la lettre.

L’emplacement

Le choix du terrain et sa préparation font partie des phases importantes dans l’installation d’une piscine hors sol. Choisissez un endroit bien exposé de votre jardin, protégé du vent et ensoleillé. Et dans la mesure du possible éloigné des arbres afin que l’eau de votre piscine reste propre. Une alimentation électrique sera par ailleurs nécessaire pour le fonctionnement de la pompe de votre piscine (système de filtration). Veillez donc à choisir une zone que vous pourrez alimenter en électricité.

Préparation du sol

L’emplacement doit être parfaitement plat, nivelé et horizontal. Enlevez tout ce qui peut dépasser du sol : pierres, cailloux, morceaux de bois, racines de plantes… La piscine est généralement livrée avec un tapis épais que vous devez installer au sol. Si le sol est recouvert de terre grossière, d’une dalle bétonnée ou de petits cailloux, vous pouvez également choisir d’étendre une bonne épaisseur de sable pour un maximum de confort. Et pour être sûr que la bâche ou le tapis de sol (dans le cas d’une piscine autoportée) ne risque pas de se percer.

Si vous avez la chance de disposer d’un puits ou d’un forage, vous pourrez utiliser cette eau pour remplir votre piscine. Vous réaliserez ainsi des économies non négligeables. Vous pouvez au préalable faire analyser l’eau de votre puits en laboratoire afin de vous assurer de sa salubrité.

Les accessoires de la piscine

Piscine hors sol échelleLe nombre d’accessoires qui peuvent accompagner une piscine est très grand. Certains sont livrés avec la piscine, d’autres peuvent être achetés séparément.

  • L’échelle est généralement fournie avec la piscine. Vous devrez veiller à ce qu’elle soit correctement installée pour éviter tout accident. Pensez par ailleurs à ôter l’échelle une fois le bain fini afin d’empêcher l’accès au bassin.
  • La pompe de filtration de l’eau est également livrée avec la piscine. Sa capacité devra être suffisante pour traiter le volume d’eau. Différents modèles de pompe sont disponibles, les plus performants étant les modèles avec filtres à sable pour une eau plus limpide.
  • Indispensable : la bâche qui permettra de protéger l’eau de votre piscine des salissures (feuilles, poussières…) mais pourra aussi avoir une fonction « chauffante ». Les bâches à bulles permettent ainsi d’emmagasiner la chaleur du soleil et de réchauffer l’eau tout en évitant son refroidissement la nuit.
  • Une bâche hivernale est recommandée pour recouvrir votre piscine hors saison.
  • Pour faciliter le nettoyage du fond du bassin, un robot de piscine sera le bienvenu et vous évitera la corvée d’aspiration des dépôts dans le fond de la piscine. Des modèles de différentes tailles et capacités permettent d’équiper tout type de piscine.
  • Une alarme de détection de mouvement dans l’eau permet de s’assurer que personne n’accède au bassin sans votre surveillance.

Les systèmes d’alarme ne sont pas obligatoires en France pour les piscines hors sol (comme ils le sont en revanche pour les piscines enterrées). La plus grande vigilance est de rigueur et une alarme constitue une sécurité. Mais ne doit nullement se soustraire à la surveillance de la part d’un adulte.

Entretien de votre piscine

Installer une piscine dans son jardin, c’est aussi s’engager à effectuer un entretien minimum régulier. L’entretien du bassin est en effet très important : il s’agit de s’assurer de la propreté de l’eau et de la bonne filtration de celle-ci.

Piscine hors sol avec couvertureLe filtre doit être correctement installé et fonctionner quotidiennement. Assurez-vous lors du fonctionnement de la pompe et que l’eau circule bien. Un traitement adapté doit être assuré afin de garder l’eau propre et limpide. Et surtout saine !

L’utilisation de produits spécifiques pour piscine est la garantie d’une bonne hygiène de l’eau de baignade. Mais aussi de la transparence de l’eau et de sa conservation. Une eau mal filtrée et sans ajout de produits pour piscine sera rapidement envahie par les algues. Se baigner dans une eau verdâtre n’est ni très sain, ni très agréable…

Le contrôle de la qualité de l’eau, de son Ph et de sa teneur en chlore doit être effectué quotidiennement. Il sera effectué à l’aide d’un kit spécial vendu dans les magasins spécialisés. Il vous permettra ensuite d’ajuster le traitement de l’eau en fonction des résultats obtenus.

Hivernage de la piscine

Après un été passé à nager, vient l’hiver et il faut alors penser à l’hivernage du bassin, c’est-à-dire à sa préparation pour l’hiver. Comment procéder ?

  • Votre piscine doit rester en eau afin d’éviter que le liner ne fasse des plis et ne soit endommagé. Il faut avant toute chose que les parois du bassin soient propres. Si tel n’est pas le cas, brosser le fond et les parois de votre piscine à l’aide de brosses spéciales.
  • Nettoyez ensuite les filtres et contrôler le ph de l’eau à l’aide du kit de contrôle.
  • Des produits d’hivernage sont spécifiquement conçus pour permettre à l’eau de votre piscine de passer l’hiver sans encombre.
  • En suivant les indications mentionnées sur l’emballage du produit, verser le liquide d’hivernage dans l’eau et faites fonctionner le filtre pendant 8 heures.
  • Des flotteurs d’hivernage empêcheront l’eau de votre piscine de geler. Vous pouvez également utiliser de gros bidons à moitié remplis d’eau (de sorte qu’ils pénètrent dans l’eau, mais ne coulent pas) que vous disposerez sur la diagonale de la piscine. Le mouvement régulier des flotteurs ou des bidons empêchera la glace de prendre.
  • Enfin, recouvrez votre bassin d’une bâche d’hivernage en attendant le retour du printemps. Contrairement à une piscine en dur, enterrée, vous n’aurez pas besoin d’un abri de piscine.

Où acheter une piscine hors sol ?

Vous avez pris la décision d’acheter une piscine hors sol pour l’installer dans votre jardin. Où l’acheter ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : les magasins spécialisés où des techniciens qualifiés sauront répondre à vos questions et vous conseiller quant à la piscine la plus adaptée à vos exigences, les grandes surfaces qui proposent de plus en plus des modèles de piscine de grande dimension, ou encore les magasins de bricolage.

Achetez votre piscine en ligne. Vous pouvez aussi choisir de commander votre piscine sur internet en vous rendant sur le site d’un fournisseur, d’un revendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*