Abri de piscine : un bon investissement

Abri de piscine

Ça y est, vous avez finalement décidé d’investir dans la piscine dont vous avez toujours rêvé. Parmi les équipements nécessaires, il vous fait maintenant un abri de piscine. C’est un des éléments de sécurité et de confort indispensables. Comment le choisir ?

Une couverture de piscine ?

À défaut d’un véritable abri de piscine, vous pouvez vous contenter d’une couverture de piscine. Du maintien de la propreté de la piscine au maintien de la température de l’eau, il existe de nombreuses raisons d’acheter une couverture de piscine. La plupart sont assez solides pour marcher dessus. Elle fonctionne comme une barrière de sécurité qui empêche les petits animaux et les enfants de tomber dans l’eau.

Selon les besoins de votre piscine, les types de couvertures de piscine vont varier. Le choix s’étend des couvertures solaires légères aux couvertures de sécurité hivernales robustes. De plus, il existe de grandes différences de conception entre les couvertures de piscine hors sol et les modèles conçus pour les piscines enterrées. Alors, comment trouver le bon ?

Plusieurs facteurs sont très importants lors du choix d’une couvertures de piscine :

  • s’adapte-t-elle parfaitement à votre piscine
  • La facilité d’installation
  • Sa durabilité
  • Et enfin son coté pratique.

Mais l’idéal, si vous en avez les moyens, reste d’investir dans un véritable abri de piscine, sûr et confortable.

Sécurité et confort grâce à l’abri de piscine

Le choix d’un abri de piscine dépend de l’implantation de la piscine sur votre terrain. Mais aussi de vos préférences et de votre budget. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le choix de votre abri de piscine.

Véritable élément de sécurité et de confort, l’abri de piscine doit s’intégrer parfaitement à votre piscine. Mais aussi à votre habitation et à votre terrain. La lumière du jour pénètre à l’intérieur de l’abri de piscine grâce à des panneaux transparents. Ceux-ci vous ainsi permettent de profiter des rayons du soleil en toute saison. Idéal également pour les bains de minuit alors que la fraîcheur tombe à l’extérieur.

Au vu de la vaste gamme des abris de piscine, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver : abri fixe, abri télescopique, abri relevable… quelles sont les caractéristiques de chacun ?

L’abri de piscine fixe

Abri de piscineIl s’agit d’une structure fixée autour de votre piscine. Véritable construction en dur pour laquelle un permis de construire sera requis, l’abri fixe présente l’avantage de faire de votre piscine une extension de votre habitation.

L’abri fixe vous offre en effet la possibilité d’installer un salon de jardin, de vous créer un jardin d’intérieur dans lequel le mobilier et les plantes seront protégés du vent, de l’air extérieur et des intempéries. Bref, une véritable pièce à vivre supplémentaire. Idéal pour permettre aux propriétaires installés dans des régions plutôt fraîches de profiter de leur piscine malgré un climat peu clément. Et pour prolonger la saison de baignade en constituant ainsi une piscine d’intérieur.

La bonne circulation de l’air devra être garantie par un système d’aération adapté.

La structure portante de l’abri fixe peut être en bois ou en alu. Certains éléments de la structure peuvent également être coulissants afin de vous permettre une large ouverture par beau temps.

Abri relevable

Il s’agit d’une structure dont une partie des éléments peut être relevée afin d’ouvrir la piscine sur l’extérieur pendant la baignade ou pour aérer l’intérieur par beau temps. Des étais ou vérins permettent de maintenir les éléments soulevés en positions haute et de les refermer ensuite.

Tout en constituant une excellente protection pour votre bassin, avec l’impossibilité d’accès à l’eau lorsque tous les éléments sont baissés, cette solution est un bon compromis pour un abri de piscine à moindre coût.

L’abri relevable s’intègre par ailleurs bien dans tout environnement.

Abri de piscine télescopique

Une solution qui remporte un vif succès en raison de la modularité qu’elle présente.

Pratiques, fonctionnels et des plus esthétiques, les abris télescopiques permettent un dégagement complet de la piscine pour une baignade en plein air, une couverture partielle ou totale par temps gris ou en cas de vent… et ce en quelques minutes seulement sans le moindre effort. La solution idéale pour transformer votre piscine d’intérieur en une piscine d’extérieur au gré du temps et des saisons.

Les abris télescopiques sont disponibles sous plusieurs formes :

  • Un abri haut indépendant
  • L’abri haut adossé à l’habitation
  • Et enfin l’abri bas

Abri haut télescopique indépendant

Sa structure haute permet aux baigneurs de circuler librement autour de la piscine (hauteur de 2 mètres), de jouer…
Il offre également la possibilité de profiter des abords de la piscine pour y installer un salon de jardin, des transats…

Généralement idéal pour une piscine installée au milieu d’un terrain, l’abri télescopique haut indépendant est également un gage de sécurité pour les enfants : une fois le système verrouillé, l’accès au bassin est inaccessible.

Le système télescopique sur rails ou roulettes offre une grande modularité en un temps record pour vous permettre d’ouvrir votre piscine sur l’extérieur ou au contraire de la fermer pour vous protéger du vent, de la pluie…

Abri haut adossé à l’habitation

Abri de piscine hautCette solution est particulièrement adaptée pour couvrir un bassin situé à proximité de l’habitation en optimisant au maximum l’espace disponible et sans perte de place.

La structure de l’abri constitue ainsi un prolongement de l’habitation. Grâce à une harmonisation des couleurs et des matériaux il vient se fondre dans la construction déjà existante. L’abri de piscine adossé à l’habitation constitue par ailleurs une réelle augmentation de l’espace de vie. Il vous permet d’installer un salon, un jardin d’intérieur ou tout simplement un espace de jeu pour les enfants.

Un espace dont toute la famille pourra bénéficier quel que soit le temps extérieur et en y accédant directement depuis la maison.

La fonction télescopique permet de découvrir le bassin sans effort en faisant coulisser les modules de la structure.

Abri bas télescopique

Abri bas de piscine L’abri bas de piscine protège le bassin de tous les éléments extérieurs.
Vous pouvez choisir de découvrir l’ensemble de la piscine en faisant coulisser tous les panneaux au fond du bassin. Ou juste une partie pour vous immerger dans l’eau et nager à l’abri du vent et du froid.

Il est particulièrement recommandé pour les piscines utilisées avant tout pour nager et faire des longueurs. La transparence des panneaux assure une parfaite transparence.

Les abris bas sont disponibles sous forme cintrée ou angulaire. Ils s’intègrent parfaitement dans tout type d’environnement tout en restant discrets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*