Clôture de jardin : faites le bon choix

Clôture de jardin en bois

Les clôtures dans le jardin peuvent remplir un certain nombre de tâches, mais elles constituent également une valeur ajoutée esthétique pour votre jardin. Une clôture adaptée peut donner à celui-ci un aspect soigné, élégant et bien entretenu. Votre jardin est un peu une pièce supplémentaire de votre maison. Un espace en plein air, où vous pouvez dîner, organiser des fêtes et inviter des amis à passer des soirées. Vous avez besoin d’une bonne clôture pour le rendre plus sûr.

Quel est le meilleur matériau pour votre clôture de jardin ? Quel type devez-vous choisir ? Le choix doit aller de pair avec le style de votre jardin. Voici quelques conseils afin vous aider à faire un bon achat.

Protégez votre jardin grâce à une clôture adaptée

Clôture de jardin en grillageVotre jardin, vous en prenez grand soin : inutile de dire qu’il est impensable de marcher sur les plates-bandes. Et encore moins de laisser un chien ou un chat déterrer vos précieuses plantations. Afin de protéger votre potager bio, vos semis ainsi que votre gazon, optez pour un portail et des clôtures adaptés.

Une clôture de jardin offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de préserver votre intimité. Et donc la possibilité d’utiliser le jardin pour des déjeuners, des dîners et des fêtes sans craindre d’être observé par des regards indiscrets.

Un autre avantage important est qu’elle garantit votre sécurité. Une clôture empêche les animaux errants et tout ce qui représente un danger de pénétrer dans le jardin. Une clôture efficace doit également empêcher les intrus de pénétrer chez vous. De cette façon, votre jardin reste un endroit sûr où les enfants peuvent jouer sans crainte.

Des protections efficaces pour votre jardin

Au-delà de vous cacher du regard des voisins ou des passants, un portail et une clôture adaptés vous permettront d’empêcher l’intrusion des chats et des chiens du quartier. Que vous possédiez ou non un animal domestique, opter pour un portail ne disposant pas d’un espace trop important au niveau du sol vous évitera bien des désagréments. Privilégiez un portail résistant et suffisamment haut : oubliez les portails avec des barreaux espacés, car un chat pourrait s’y faufiler.

Concernant votre clôture, n’installez pas du grillage simple sous lequel un animal aura tôt fait de passer. Préférez une clôture associant un petit muret à des panneaux en PVC. Lisses, ils offriront moins de prise aux chats du quartier qui pourraient avoir envie de venir gratter la terre fraîchement retournée. Les panneaux en bois dont les lattes sont à l’horizontale s’avéreront eux aussi très efficaces contre de potentiels intrus.

Les modèles de clôture de jardin

Le choix de la clôture pour le jardin est important, il doit être fait en tenant compte de vos besoins et vous pouvez choisir entre deux types principaux :

  • clôtures pleines
  • clôtures en grillage.

Les clôtures pleines sont les plus adaptées pour préserver à la fois votre intimité et votre sécurité. Elles sont plus solides et plus attrayantes. Les clôtures en grillage sont également utiles, mais ne conviennent pas pour clôturer un jardin car elles ne sont pas très solides. Nous vous recommandons d’opter pour une clôture rigide pour clôturer votre jardin. Elle nécessitera un peu de travail de construction, mais c’est le bon choix et vous ne le regretterez pas.

Selon votre budget vous pouvez choisir entre différents matériaux :

  • bois
  • aluminium ou acier
  • PVC.

Le bois, durable et esthétique, est le matériau le plus populaire. Une clôture en bois contribue à faire du jardin un endroit accueillant et chaleureux. Le seul inconvénient du bois est qu’il nécessite un entretien régulier et méthodique.

Le choix d’une clôture en aluminium ou en acier peut convenir si vous avez besoin de sécurité. Mais esthétiquement, ce n’est pas le meilleur. Une clôture de jardin en PVC, en revanche, est élégante et facile à nettoyer. Durable et nécessitant peu d’entretien, c’est une bonne alternative au bois.

D’autres types de clôture de jardin envisageables

Clôture de jardin en haieIl existe bien sûr d’autres types de clôtures parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Une haie
  • Un mur

La haie est une clôture fonctionnelle et durable. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien et ne nécessite pas de travaux de mise en place. Mais surtout, la haie est plus écologique. Pour choisir la bonne haie, vous devez tenir compte du climat de votre région pour vous assurer qu’elle durera.

Le choix d’un muret pour clôturer votre jardin est un choix très valable, il garantit l’intimité et la sécurité et surtout c’est l’option la plus solide et valable. Les murs peuvent varier en hauteur et en largeur, en fonction de votre budget et du résultat que vous souhaitez obtenir. Sachez qu’un mur assure de plus une bonne isolation phonique contre les bruits de la rue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*