Préparer une pizza sans gluten

pizza sans gluten

La pizza est le plat préféré de millions de personnes partout dans le monde. Mais, si vous souffrez de la maladie coeliaque ou d’une intolérance au gluten, alors vous avez probablement perdu tout plaisir à manger une pizza !

Mais vous n’êtes pas forcément obligé de renoncer à la pizza ! Je vous donne ici des instructions étape par étape, sur la façon de faire une pizza sans gluten. Cette recette m’à été aimablement communiquée par Marie du Bistro Vénitien, restaurant sans gluten à Marseille.

Les ingrédients pour une pizza sans gluten

Tout d’abord, vous devez rassembler les ingrédients nécessaires. Il vous faut :

  • une tasse de farine de riz blanc,
  • une tasse de tapioca quatre,
  • une levure à levure rapide,
  • une cuillère à café de gomme de guar,
  • ¼ tasse de farine de sorgho ou de quinoa,
  • deux œufs,
  • un trait de sel marin,
  • 1¼ tasse d’eau chaude,
  • une cuillère à soupe de sucre,
  • et 1/8 tasse d’huile d’olive.

Réalisation de votre pizza

Une fois que vous avez réuni tous vos ingrédients, vous allez verser l’eau chaude dans un bol. Ensuite ajoutez-y la levure, le sucre et le sel.

Remuer le mélange et laisser reposer pendant cinq minutes.

La pâte à pizza sans gluten

Pétrir la pâte à pizzaLa prochaine chose que vous allez faire est de mélanger toutes les farines sèches et la gomme de guar dans un bol, en utilisant un fouet. Une fois qu’il est bien mélangé, vous ajouterez les deux œufs, l’huile et le mélange de levure que vous avez préalablement mélangés. Mélangez bien le tout.

Vous obtiendrez une pâte molle et collante. Ajouter un peu plus de farine de riz tout en mélangeant, jusqu’à ce que la pâte puisse se défaire en boules. Ça devrait encore être un peu collant.

Une fois que vous avez votre boule de pâte, enduisez-la d’huile d’olive et transférez-la dans un grand bol. Couvrez le bol d’une serviette humide et mettez-le dans un endroit chaud. Laisser lever la pâte pendant environ 45 minutes.

Vous pouvez préchauffer votre four à 450 degrés pendant que vous attendez.

Cuisson

Pâte à pizza sans glutenUne fois la pâte levée, divisez-la en deux. Graissez deux moules à pizza ronds. Tapotez et étirez la pâte pour qu’elle épouse la plaque. Vous pouvez utiliser un peu d’huile d’olive sur vos mains pour éviter que la pâte ne devienne trop collante.

Maintenant, mettez la pâte au four et faites-la cuire sans garniture pendant 8 à 10 minutes. Retirez ensuite la pâte du four et ajoutez votre sauce à pizza, votre fromage et les garnitures que vous voulez.

Remettez la pizza au four et faites la cuire au four pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez la et laissez la refroidir un peu avant de la couper en parts.

Préparation à l’avance

Si vous savez que vous allez faire une pizza, mais ne pensez pas avoir la patience d’attendre 45 minutes que la pâte lève, vous pouvez préparer la croûte à l’avance.

Il suffit de la laisser lever et de la cuire au four pendant les 8 à 10 premières minutes. Une fois sortie du four, laissez-la refroidir complètement. Vous pouvez maintenant l’envelopper dans du papier d’aluminium et le congeler avec une durée de conservation de trois mois environ.

C’est l’une des recettes les plus faciles pour faire une pizza sans gluten. Et quand vous la dégusterez, vous ne sentirez pas la moindre différence de goût.

Une réponse à “Préparer une pizza sans gluten”

  1. Rétroliens : Comment faire des cupcakes au chocolat et sans gluten - Le Bazaar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*