Comment convertir un garage en salle de jeu

La plupart des propriétaires de maisons utilisent leur garage à des fins autres que le stationnement de la voiture. De nos jours, la voiture est reléguée à l’entrée ou dans la rue, surtout dans les lotissements, où le risque de vol de voiture est réduit. Les garages sont souvent utilisés comme aires de travail, où les bricoleurs disposent leurs outils électriques. Parfois, le garage sert de local de rangement pour le vieux matériel, les jouets et les meubles. Dans le mien, en plus des voitures on y trouvait la machine à laver, le lave-vaisselle et une vieux réfrigérateur converti en cave à vin !

Souvent, on se demande comment tout ce bazar est entré dans le garage. Vous pourriez faire le ménage de printemps un jour et décider que vous voulez jeter tous les déchets qui se sont accumulés dans le garage et en faire quelque chose de plus amusant. Une salle de jeux par exemple (ou une salle de musculation, ou une salle de cinéma …)

Voici quelques idées pour transformer votre garage en salle de jeux.

Ce dont vous avez besoin :

  • BillardTéléviseur
  • Une console de jeux
  • Un billard
  • Table de ping-pong
  • Un jeu de fléchettes
  • Un baby foot
  • Un flipper
  • Système stéréo

Nettoyez votre garage

La plupart des garages contiennent beaucoup d’objets inutiles mais qu’on se résous souvent difficilement à jeter. Les vieux meubles de la grand mère, vieux pneus, pièces de voiture, des outils électriques, de l’équipement pour animaux de compagnie, etc. La première chose à faire est de nettoyer votre garage. Vous pouvez en proposer une partie sur Le Bon Coin, en faire un don à Emmaüs ou simplement jeter des articles inutilisables. Si vous avez encore des articles que vous souhaitez garder, vous pouvez les ranger dans un endroit sûr. Une bonne idée est de transformer le plafond du garage en un petit grenier, où vous pourrez ranger des outils et d’autres matériaux.

Mesurez votre garage

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour transformer votre garage en salle de jeux, et vous n’êtes limité que par l’espace. Certains garages modernes peuvent accueillir au moins deux voitures, côte à côte. Ceci peut déjà adapter à beaucoup de choses, y compris un billard, un baby foot, un jeu de flipper et une table de ping-pong. Mais avant toute chose, mesurez le garage et notez ses dimensions. Vous pourrez ensuite vérifier la taille des différents éléments à installer dans votre (ancien) garage et comment les disposer.

Améliorez l’éclairage

Lampe à laveLa plupart des garages ont des lampes ordinaires fixées au plafond. ce qui est acceptable  pour entreposer des objets, ou pour garer la voiture pendant la saison des pluies l’est moins pour ce qui deviendra une pièce d’activités. Une salle de jeu doit être un endroit vivant et excitant. Installez des lampes lumineuses au plafond. Installez guirlandes de LED et d’autres appareils d’éclairage mural.

Si vous voulez une touche rétro, vous pouvez même acheter une superbe lampe à lave. Et pour un bon éclairage de jour, essayez d’ajouter ou d’agrandir les fenêtres sur les murs latéraux et la porte du garage.

Améliorez les murs et le sol

Le garage a habituellement des murs nus et un plancher de béton. Votre salle de jeu devrait avoir une atmosphère plus confortable. Vous pouvez faire peindre les murs d’une couleur accueillante (selon votre préférence). Installez du carrelage ou un parquet au sol. Vous pouvez même y mettre une moquette confortable pour y jouer à l’aise même pied nus !

Si le garage n’est pas isolé vous aurez intérêt à installer une isolation efficace. Au niveau température pour éviter que votre salle de jeu ne se transforme en frigo ou en four selon la saison. Mais également au niveau sonore : lors de vos parties de jeu vos voisins vous en seront gré !

Pensez à améliorer l’installation électrique

Un garage est souvent bien équipé niveau prises électriques. Mais elles sont souvent placées n’importe où et pas très élégantes. Installes donc des prises voire des multiprises à intervalle régulier le long de vos murs. Vous pourrez ainsi modifier la disposition de la pièce sans contrainte et sans rallonges électriques qui traînent partout sur le sol !

Installez les accessoires de jeu

Une fois le garage nettoyé et nettoyé, vous pouvez maintenant installer la table de billard, la table de ping-pong, le jeu de fléchettes, la console de jeux et tout ce que vous voulez ajouter. Vous pouvez même placer un petit réfrigérateur dans un coin pour y recevoir vos amis en toute convivialité !

Convertir un garage en salle de jeux peut donc être un projet amusant pour toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*